Dans le cadre de la mise au point de prototypes, j’utilise régulièrement une plaque de prototypage (breadboard) me permettant de valider le schéma avant de le lancer en fabrication. Cependant le câblage en fils volants peut vite devenir un gros b… source d’erreurs.
Nous sommes souvent amené à utiliser des boutons poussoirs, des led, des relais, des résistances, des fils etc.. avec le risque de créer un court circuit ou des erreurs de câblage, de perdre du temps et du matériel (l’inversion des polarités de l’alimentation est souvent destructrice).
Afin de minimiser ces risques mais aussi de me faciliter la vie j’ai développé deux platines de tests, simples mais efficaces et pratiques.

La platine et son module d’alimentation 12 Vcc -> 3,3/5V
Matériel nécessaire
- Une plaque de prototypage
- un module d’alimentation 12 volts courant continu -> 3.3/5 V
- Des led, résistances, connecteurs, boutons poussoirs
- des circuit imprimés
Platine boutons poussoirs:



Cette platine est équipée de quatre boutons poussoirs, de deux led signalant la présence du 3.3 v et du 5v, des résistances de polarisations, d’un connecteur de sortie, d’un jeu de strap permettant de choisir la polarité utilisée pour le bouton poussoir (3.3 V ou 5V).



La réalisation de circuit imprimé peut être sous traité, par exemple ou fabriqué soi-même, personnellement j’utilise une petite CNC dédiée à cet usage.
Platine à LEDS



Cette platine est équipée de quatre led raccordées au connecteur 4 pins, de deux led signalant la présence du 3.3 v et du 5v, des résistances de polarisations, d’un connecteur de sortie.



En conclusion, j’espère que cet article sans prétention vous sera utile, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.